Le géant chinois des télécommunication Huawei a annoncé avoir signé un accord de licence avec fournisseur de Volkswagen pour permettre l’utilisation de sa technologie 4G dans les voitures connectées du constructeur automobile allemand. En raison des sanctions américaines perturbant sa supply chain et sa production de smartphones, le groupe privé de Shenzhen cherche depuis des mois une diversification tous azimuts. La Chine est un marché important pour l’Allemagne.
Huawei a déclaré que ce nouvel accord est l’accord le plus important qu’il ait signé dans l’industrie automobile. Cependant, le nom du fournisseur et le montant de la transaction n’ont pas été divulgués. L’accord comprend la licence des brevets 4G de Huawei et s’appliquera aux Volkswagen qui utilisent des connexions sans fil.
Les États-Unis ont accusé le groupe de télécommunications de pouvoir mener des activités d’espionnage pour le compte de Pékin et lui ont interdit d’entrer sur le marché américain. Washington a également rompu les liens de Huawei avec sa principale chaine d’approvisionnement et a appelé ses alliés à interdire ou retirer ses équipements de son réseau de télécommunications. Pour l’Allemagne, la Chine est un marché important pour ses exportations.
Jusqu’à présent, l’Allemagne n’a pas répondu positivement à la pression des États-Unis et a souligné qu’il n’avait fourni aucune preuve à l’appui de ses affirmations. En tant que géant mondial des équipements de réseaux de télécommunications et l’un des trois anciens fournisseurs de téléphones intelligents, Huawei est contraint de se tourner vers d’autres industries pour survivre. Par exemple, l’entreprise a accru sa diversification dans le cloud computing ou les voitures connectées, dépassant la 5G, et elle est déjà l’un des leaders du marché. Huawei a également lancé HarmonyOs, un système d’exploitation domestique pour smartphones, le mois dernier.