En Europe depuis seulement deux ans, Tiktok a su séduire les jeunes et les moins jeunes mais aussi les marques. Levi’s, Gucci, Renault, McDonald’s, la grande distribution et même les télécoms cherchent de nouveaux supports pour communiquer et se faire une place sur le réseau social chinois.
Depuis le confinement de Mars 2020 particulièrement, Tiktok séduit les internautes et les marques. L’arrivée de certaines d’entre-elles sur le réseau était prévisible, comme Apple ou Burger King, mais d’autres ont pu bénéficier de l’effet de surprise.
La haute couture, privé d’évènement se sont adaptés en proposant leur show directement sur la plateforme devenant ainsi accessible au plus grand nombre.
Tiktok est également un lanceur de tendance, grâce aux hashtags de nombreux challenges sont apparus créant ainsi un effet boule de neige rendant le challenge viral, ce qui a séduit les entreprises, y compris les plus traditionnelles.
Pourquoi les marques s’intéressent-elles à ce média social ?
Tiktok propose de créer facilement des vidéos personnalisables de 15 à 60 secondes qui peuvent être swipées pour passer à la suivante. Tout a était pensé pour ne pas avoir à sortir de l’application : ils mettent à disposition plus de 7000 morceaux libres de droit, des effets spéciaux, des filtres, et bien d’autres outils encore permettant à tout le monde de devenir créateur de contenu.
Un flux personnalisé de vidéos est proposé à chaque utilisateur pour partager ces courtes vidéos relayées par les 800 millions d’utilisateurs. En France le réseau social est utilisé par 22% des internautes entre 16 et 64 ans, ce qui représente une belle part de marché. En comparaison Instagram en France est utilisé par plus de 39% des internautes dans la même tranche d’âge.