Ce changement radical va permettre aux utilisateurs de diversifier leur contenus pour être plus flexibles pour leur monétisation. TikTok à décidé d’étendre la durée maximale de ses vidéos pour 10 minutes. Ces vidéos longues seront donc plus ouverte à la monétisation. TikTok entre donc en concurrence avec YouTube en passant sa limite de temps de vidéo de 3 à 10 minutes.
Ce n’est pas la première augmentation !
C’est la troisième fois que TikTok augmente la durée maximale de ses vidéos. D’abord fixée à 15 secondes, la limite est passé à 60 secondes puis à 3 minutes. Aujourd’hui nous sommes donc à 10 minutes.
Plus le format court est, plus il est difficile à monétiser
En effet, les formats longs sont plus facilement monétisables. Prenons l’exemple de Vine, l’application sur laquelle les vidéos duraient 6 secondes maximum. Elle a malheureusement fermé car elle n’arrivait pas à générer suffisamment d’argent.
Les formats plus longs eux permettent d’insérer des publicités de manière beaucoup moins intrusive dans les contenus. Ils offre la possibilité aux créateurs de faire la promotion d’un produit dans leur vidéo. Cela peut être très bénéfique à ceux qui font des vidéos de maquillage, de cuisines ou autre qui veulent faire la promotion des produits qu’ils utilisent.
En étendant la durée de ses vidéos, TikTok fait concurrence à YouTube qui est bien meilleure qu’elle en monétisation de vidéos de longue durée
Réaction aux shorts de YouTube
YouTube est récemment entré dans la course pour concurrencer TikTok avec son format de vidéos courtes. La nouvelle fonctionnalité YouTube Shorts, permet de créer des vidéos courtes de 60 secondes max, directement depuis un smartphone. La création de Shorts est la pour venir concurrencer TikTok sur son terrain de prédilection. Il faudra donc désormais compter sur les Shorts dans la course au format de vidéo courte.
Pour gérer vos réseaux sociaux, faites appel à une entreprise de communication.