En 2018, selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance), l’e-commerce français a généré 81,7 milliards d’euros, soit une croissance de 14,3% des ventes par rapport à N-1.
C’est donc un marché extrêmement porteur qui s’est d’autant plus développé avec la crise sanitaire que nous vivons. Autrement dit, si vous souhaitez lancer votre site marchant, n’hésitez plus.
Les avantages du e-commerce:
1. L’e-commerce est un marché en plein essor
Les chiffres clés pour l’année 2020 :
- Le secteur du e-commerce a atteint, en 2020, 112 milliards d’euros soit une hausse de 8,5% comparé à 2019.
- Le e-commerce ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, or, il en représente aujourd’hui 13,4%.
- Le secteur comptait au 1er janvier 2021, 17 400 sites supplémentaires par rapport au 1er janvier 2020.
- 1,8 milliard de transactions ont été enregistrée en 2020, soit une hausse annuelle de 5,8%.
- Le panier moyen s’élève aujourd’hui à 61 euros alors qu’il s’élevait à 59 euros en 2019.
Ces chiffres suffisent à donner le tournis et parlent d’eux-mêmes. L’e-commerce est le secteur le plus dynamique du moment, et cela ne cesse de s’amplifier d’année en année.
2. Ouvrir un e-shop est simple
Malgré le fort potentiel des sites marchands, leur ouverture n’est pas compliquée… Surtout lorsque l’on fait appel à une entreprise spécialisée dans la création de site Internet. AudineauGroup se charge de vous créer votre site marchant, dans un délai imposé, avec tout ce que vous souhaitez à l’intérieur.
Pour ouvrir une boutique physique traditionnelle, des dizaines voir centaines de milliers d’euros sont nécessaires, notamment pour permettre la location ou l’achat d’un local. En faisant le choix d’une boutique dématérialisée, ces coûts sont considérablement réduits.
3. L’e-commerce permet de toucher des clients à n’importe quel endroit dans le monde
Tandis qu’une boutique physique restraint le champ des possible, une boutique en ligne permet elle, de toucher une zone beaucoup plus vaste.
Dès l’ouverture de votre boutique en ligne, vous serez à même de vendre vos produits à des clients venus du monde entier ! Une clientèle de magasins physiques, donnent souvent peu de moyen quand à une possible renommée internationale. Cependant, avec Internet, vos produits pourront se vendre absolument partout dans le monde.
De même, en ces temps de pandémie mondiale, les boutiques physiques sont restreintes à certaines limitations. Un nombre trop important de personnes ne sera pas en capacité de rentrer dans la boutique. En revanche, un site Internet est toujours capable d’accueillir une quantité presque illimitée d’acheteurs.
La vente en ligne permet donc de démultiplier votre puissance de vente et cela n’est pas négligeable.
4. Votre boutique reste ouverte 24h/24 et 7j/7
Les sites marchands permettent non seulement de vendre partout et à tout le monde, mais ils servent également à commercialiser vos produits en permanence! Avec une boutique en ligne, plus d’horaires imposées mais une vente en continue, quand le client le souhaite.
Sur Internet, les clients peuvent se rendre dans votre boutique virtuelle absolument quand ils le souhaitent, de jour comme de nuit, 7j/7 et 24h/24.
Là encore, cette vaste amplitude horaire permet de toucher des clients du monde entier, sans avoir à subir les contraintes des décalages horaires. Cela contribue aussi à attirer toutes les personnes travaillant à des horaires décalés et n’ayant pas forcément le temps disponible pour faire leurs courses en magasin.