Qu’est ce que le display ?
Aujourd’hui, le rôle du display en marketing et communication digitale est considérable afin de favoriser la visibilité, la notoriété d’une marque et de son site internet. En effet, cela consiste à faire surgir sur un site internet à fort trafic (comme les marketplace ou encore Youtube, les réseaux sociaux), une annonce publicitaire de type bannières traditionnelles ou vidéos. Nous allons voir ensemble plus en détail comment fonctionne le Display.
Conseils pratiques : il faut respecter quelques règles de base sur le fond et la forme des contenus publicitaires. De plus, il faut que l’e-pub perturbe le moins possible le visiteur du site et la réalisation des objectifs utilisateur.
Les types de pub on-line :
Il existe différents types de pub online :
- Classique (pub diffusée sans caractéristiques) : augmente la visibilité ou/et la notoriété
- Géographique (pub en fonction de la géolocalisation de l’internaute, à partir de son adresse IP) : obtenir du trafic qualifié
- Thématique (pub en fonction des caractéristiques connues de l’internaute) : permet également d’obtenir du trafic qualifié
Les types de ciblage :
Il existe différents types de ciblage online :
- Contextualisé (pub en fonction du contenu immédiat fourni à l’internaute)
- Comportemental (pub choisie en observant le comportement de l’internaute à travers le temps)
- Retargeting ou reciblage (si un internaute quitte le site marchand d’un annonceur, celui-ci peut lui adresser un message plus ou moins personnalisé sur un autre site afin que l’internaute revienne sur le sien)
Ainsi, l’objectif de ces différents types de ciblage pour l’annonceur est d’avoir un dispositif marchand performant, limitant les investissements publicitaires de masse.
Les avantages et les inconvénients :
Les avantages du display sont :
- Une visibilité sur des sites à fort trafic assurée
- Des créations publicitaires très variées : vidéos, images, textes, sons…
- Des campagnes display géo-localisables
Les inconvénients du display sont :
- Un coût très élevé
- Display peu adapté aux PME
- Des clics facturés au CPC (coût par clic) ou un affichage au CPM (coût par mille) donc aucune garantie de ROI (retour sur investissement)
Format :
Il existe deux formats display : les bannières et les vidéos instream/outstream. L’instream correspond à l’annonce intégrée dans un contenu vidéo en streaming. A l’inverse, l’outstream signifie que l’annonce n’est pas intégrée dans un contenu vidéo.
Idéalement, un Billboard vidéo (format publicitaire aussi appelé pré-roll, mid-roll, post-roll) doit durer 15 secondes pour une vidéo éditoriale courte et peut aller jusqu’à 30 secondes pour une vidéo éditoriale plus longue, par exemple pour une vidéo de 2 minutes 30.
Afin de booster votre notoriété et votre visibilité, n’hésitez pas à faire appel à Audineau Group, agence de communication et de marketing à Mérignac.