Le community management a maintenant quelques années d’ancienneté, mais il est tout de même relativement récent. Ce nouveau métier à éclôt suite au développement fulgurant des réseaux sociaux. Aujourd’hui, beaucoup de personnes souhaitent en faire leur métier. De nos jours, le community manager poursuit son évolution en semblant peu à peu gagner sa reconnaissance, auprès des entreprises. Et même s’il reste du chemin à parcourir, le métier est aujourd’hui suffisamment médiatisé pour qu’il ne passe pas inaperçu.
Le rôle du community manager
Un community manager gère et anime des communauté sur Internet ou les réseaux sociaux. Il peut travailler pour une ou plusieurs entreprises. Il a de ce fait des missions différentes en fonction des attentes de ses clients. Celui-ci doit répondre à des points essentiels s’il veut exercer convenablement son métier en société ou en indépendant.
D’ailleurs, de nombreuses personnes se lancent en tant qu’indépendant. En effet, cela offre un rayonnement plus large du fait de la possibilité qui lui est offerte de toucher à d’avantage de facettes du métier… En société on attribue à cette personne un rôle cantonné à de l’animation et pourtant ses compétences ne s’arrêtent pas là.
Différentes missions s’offrent au community manager et celui-ci aura notamment pour mission d’avoir une veille constante sur l’actualité social media afin d’en recueillir les tendances, les pratiques… Une capacité à rebondir sur l’actualité et rédiger du contenu en conséquence, sera primordial s’il veut interpeller et créer de l’engagement. Il devra également savoir créer des mécaniques de jeux-concours, et toute autre action similaire. Il aura par la suite besoin d’analyser ses actions de communication, afin d’en ressortir des résultats qu’il pourra ensuite exploiter.
Les différentes qualités du community manager et ses principales compétences :
Evidemment, le community manager est apte à maîtriser les différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, YouTube, Snap, ou plus récemment TikTok… Il se doit d’être à jour et de connaitre les tendances actuelles. Il sait animer une ou des communautés sur ces canaux, mais ses compétence et ses qualités restent néanmoins nombreuses autour du domaine du digital en général.
Il doit analyser les marques avec lesquelles il travaille de sorte à adapter son contenu à une communauté. Il doit également veiller à positionner l’entreprise correctement sur Internet de sorte à ne pas impacter son image de marque.
Sa culture du Web doit être excellente et il est apte à élaborer n’importe quelle stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Il sait animer et fédérer des communautés, et a une capacité rédactionnelle impeccable. Le CM organise un planning éditorial de sorte à gérer son contenu au mieux. Il sait être organisé, autonome, créatif et rigoureux. Finalement, il est nécessaire pour ce poste d’avoir des capacités d’analyse afin d’obtenir les statistiques des différentes campagnes.
Il y a également des compétences secondaires :
Le CM peut être amené à créer des blogs, écrire des articles et toute sorte de rédactionnel. L’utilisation de Photoshop, Indesign ou encore Illustrator est fréquente donc cette compétence n’est pas négligeable. Le montage vidéo est une compétence très appréciable et il faut également maitriser l’anglais selon les entreprises avec lesquelles le community manager travaille.
En dehors de la connaissance des outils qui évoluent sans cesse en terme de qualité mais aussi en quantité, il est primordial pour le community manager de comprendre les besoins de sa communauté et d’interagir intelligemment avec elle.
Le community manager et ses différentes stratégies digitales.