Pour toute entreprise, il semble raisonnable d’envisager d’abord de recruter de nouveaux clients. Sans clients, il n’y a pas de chiffre d’affaires. Néanmoins, prendre soin, fidéliser les clients est tout aussi important. En fait, établir des relations durables avec les clients peut générer des revenus et à moindre coût. Par conséquent, nous vous invitons à développer des stratégies de rétention pour maximiser la valeur de la vie client et fidéliser à long terme. Nous vous expliquons ces concepts et stratégies ci-dessous.
Déclin de la stratégie d’acquisition
A une époque où les marques font face à des consommateurs digitaux de plus en plus exigeants et instables, elles sont confrontées à une augmentation exponentielle des produits disponibles ; le « easy access » tend à disparaitre. Les e-commerçants ne peuvent plus s’appuyer sur une stratégie de croissance qui se concentre uniquement sur l’acquisition du plus grand nombre de clients possible.
La satisfaction client
Les clients satisfaits sont des clients plus enclins à renouveler l’expérience. Par conséquent, il est ouvert aux autres produits et services que vous fournissez et a tendance à dépenser plus pour chaque transaction ultérieure. Les avantages pour votre entreprise vont encore plus loin. Un client satisfait sera :
- Disposé à recommander vos services et/ou produits à d’autres. Vos clients deviennent de véritables ambassadeurs de la marque
- Ne pas rechercher activement d’autres fournisseurs, vous n’êtes donc peut-être pas disposé à discuter des ventes avec vos concurrents
- Montrez plus de compréhension des problèmes potentiels et donnez-vous le temps e la confiance nécessaires pour les résoudre.
- De plus, il n’hésitera pas à vous faire part de ses retours sur la possibilité d’amélioration.
Vous comprendrez alors que satisfaire vos clients et les fidéliser sont les facteurs clés de la réussite de votre entreprise.