Une agence de communication à l’origine du scandale
De ce fait, une certaine agence de communication a contacté plusieurs influenceurs qui avaient à leur actif parfois plus d’un million et demi d’abonnés sur YouTube de sorte à faire d’énormes coup de buzz. Si cette agence a souhaité faire appel à des stars du web, on remarque ici encore l’importance des influenceurs.
Une rémunération leur a bien évidemment été proposée en échange d’une vidéo postée sur Youtube.
Ce partenariat douteux et très peu éthique à été critiqué par les trois influenceurs. En effet, Sami Ouladitto (humoriste, avec près de 400.000 abonnés sur YouTube), Et ça se dit Médecin (interne en médecine, avec 84.000 abonnés sur Instagram) et Léo Grasset (vulgarisateur scientifique, avec 1,17 million d’abonnés sur YouTube) ont tous les trois partager cette histoire farfelue sur Twitter. Ils expliquent ainsi avoir été contactés par une agence ‘inconnue’, qui leur proposait un partenariat qui consistait à critiquer ouvertement le vaccin Pfizer/BioNTech.
Un étrange client « incognito »
Léo Grasset a raconté: « C’est étrange. J’ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso. Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là dessus vous saurez que c’est une opé(ration), du coup ».
Scénario improbable mais bien réel puisque les deux autres influenceurs décrivent exactement la même chose. Léo a depuis lundi fait de nouvelles déclarations: « Incroyable. L’adresse de l’agence londonienne qui m’a contacté est bidon. Ils n’ont jamais eu de locaux là bas, c’est un centre laser esthétique ! Tous les employés ont des profils LinkedIn chelous… qui disparaissent depuis ce matin. Tout le monde a bossé en Russie avant »
Cette histoire très relayée sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter a beaucoup fait parler. On note alors le fort potentiel des influenceurs et leur importance dans notre société actuelle. En effet, l’importance des influenceurs n’est plus à remettre en cause au vu du scandale actuel. Contactée, la société Pfizer n’a pas souhaité réagir pour le moment.