Ce métier qui a émergé il y a seulement quelques années connait aujourd’hui une évolution fulgurante grâce au succès des réseaux sociaux et à l’essor du web.
Focus sur une métier plein d’avenir.
Le métier de Community manager est apparu en 2009. Il est aujourd’hui en plein essor et est au cœur de la stratégie digitale de nombreuses organisations qui souhaitent utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie globale. Pour l’instant, l’importance des réseaux sociaux ne peut être ignorée : 80% des internautes en France l’utilise.
Internet et les médias sociaux sont des sources d’informations illimitées pour les consommateurs et des canaux que les entreprises peuvent utiliser pour développer leurs valeurs, leur image et leur réputation.
Que fait un community manager ?
Les principaux rôles du community manager sont d’accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser celle déjà existante grâce à la gestion de la relation client. Il sera amené à rédiger du contenu (réseaux sociaux/blogs/site internet), créer des évènements (concours/live) mais également effectuer une veille informatique et concurrentielle.
Quel avenir pour les community managers ?
Les internautes sont de plus en plus exigeants, les marques ont de vraies stratégies digitales. Sans compter les algorithmes des réseaux sociaux qui changent très régulièrement, le community manager est confronté à une évolution de toute la communication numérique et doit pouvoir s’adapter afin d’anticiper les changements liés à son activité.
Communiquer sur les réseaux sociaux ne suffit plus, il doit produire un contenu plus créatif, plus qualitatif pour se démarquer de la concurrence et ainsi apporter une plus-value à sa communauté.
Besoin de community management pour votre entreprise ou envie d’en savoir plus sur nos prestations ? N’hésitez pas à nous contacter !