Au vu de la concurrence accrue mondiale, il est indispensable pour une entreprise d’utiliser des stratégies marketing et communication pertinentes afin de pouvoir se différencier des autres. L’e-mailing est donc un élément à utiliser et comprend de nombreux enjeux. En effet, cela consiste à la diffusion d’un message électronique personnalisé à un public ciblé afin de présenter aux prospects, une entreprise, un produit ou un service.
Quels sont les enjeux de vos e-mails ?
- Développer votre activité (promotion produit, évènementiel)
- Améliorer votre taux de transformation (bon de réduction, couponing)
- Améliorer votre image (nouveaux produits, nouveautés)
- Maintenir votre fichier clients à jour (envoi régulier d’emails, enquête de satisfaction…)
« Il intervient à toutes les étapes du cycle de vie du client »
L’email intervient à toutes les étapes du cycle de vie du client. C’est aussi un outil particulièrement adapté aux stratégies multicanales :
- Prospection de nouveaux clients
- Création de trafic vers un site internet
- Relance d’internautes ayant visité un site
- Relance d’internautes ayant abandonné un panier sans aller au bout du parcours d’achat
- Selon l’historique des achats d’un internaute, accès à certaines promotions
- Fidélisation
Le ROI, Return On Investment (Retour sur Investissement en français) des campagnes d’e-mailing
Il se calcule en fonction du nombre d’e-mails envoyés, d’e-mails aboutis, du nombre d’e-mails livrés et d’e-mails ouverts (calcul du taux d’ouverture).
Personnalisation des e-mails
Chaque e-mail est personnalisé en fonction de la connaissance acquise au préalable du client : comportement sur le site, achats précédents, UGC (User Generated Content). Par ailleurs, Amazon a été le premier à développer les outils de personnalisation.
Les messages peuvent être de plusieurs types. En effet, il y a les messages transactionnels (confirmation de la commande), les messages liés à une action (message de bienvenue suite à une inscription ou un offline), les messages liés à un évènement (anniversaire).
Quelques règles incontournables…
L’expéditeur doit être clair et explicite, l’objet doit être court (25 à 30 caractères). De plus, l’e-mail doit être simple, court et compréhensible en limitant au maximum le « scrolling » de la page. En ce qui concerne les mentions légales, ne pas oublier les droits sur les fichiers. Et pour finir, effectuer le suivi, cracker vos e-mails et analyser les résultats ! Voici donc les différents enjeux de l’e-mailing.
Une agence de communication digitale comme Audineau Group, située à Mérignac, aux alentours de Bordeaux, reste à votre disposition afin de mieux vous aider à développer vos stratégies…