La pandémie a accéléré deux tendances à priori opposées : le commerce en ligne et l’intérêt des consommateurs pour les produits locaux. Mais que se passe-t-il lorsque ces deux tendances fusionnent ?
La crise sanitaire que nous vivons a bousculé nos habitudes de consommation et a accéléré certaines tendances qui avaient déjà eu lieu avant la pandémie. Par conséquent, nous voyons le e-commerce atteindre un nouveau record. Selon le cabinet de conseil Oliver Wyman, sa croissance en Europe a triplé en 2020 Selon une étude de la FEVAD, en France, le e-commerce représentait 13,4% du commerce de détail en 2021. Mais contrairement à cette tendance à consommer des produits « locaux » et « made in France » s’est à nouveau accélérée. Les consommateurs recherchent des marques locales produites dans le pays.
Un e-commerce plus local et responsable
Bien que la prospérité du e-commerce puisse constituer une menace pour les marques dont l’objectif principal est l proximité, les chiffres sont également devenus une ressource importante pour de nombreuses entreprises locales pour s’adapter aux conséquences économiques de la crise sanitaire. De même, la mise en place d’initiatives telles que la commande en ligne et le retrait en magasin (Click and Collect) permet aux petites structures de combiner e-commerce et proximité pour maintenir leur activité sans perdre leurs liens sociaux avec les clients. De plus, la digitalisation n’a pas d’impact négatif sur la valeur des entreprises locales (authenticité, qualité, proximité, …). Le commerce en ligne a la capacité d’améliorer l’expérience d’achat et de fidéliser les clients. En termes de renforcement de la vitalité locale, le recours à la numérisation peut également participer à la mise en œuvre d’actions locales et durables.
Nous avons observé l’approche stratégique entre e-commerce et commerce de proximité, les deux ont longtemps été considérés comme totalement opposés et compétitifs. En fait, tant que leur interactivité est maitrisée, ces deux tendances sont susceptibles d’être complémentaires. Par conséquent, de nombreuses entreprises locales sont impatientes d’entrer dans une nouvelle ère de commerce connecté et de fournir des services plus efficaces pour attirer et fidéliser les clients.