2020 est une année pleine de changements. La pandémie mondiale de COVID-19 a non seulement incité les consommateurs à acheter plus de produits en ligne, mais elle a également changé notre perception de la consommation en ligne plus largement.
Tarif en ligne ShopAlike / LadenZeile a réalisé une étude pour nous permettre d’observer l’évolution des habitudes de consommation des consommateurs tout au long de 2020. L’équipe ShopeAlike a étudié les habitudes d’achat dans 13 pays européens et comparé les données d’études de consommation de l’entreprise de 2019 à 2020. Mesurée en pourcentage, il y a une tendance dans les groupes de produits.
Avec l’utilisation de Google Analytics pour l’analyse démographique, on note une augmentation significative du nombre de personnes âgées se tournant vers le commerce numérique. En effet, la tranche d’âge des 65 ans et plus a augmenté en moyenne de 92% en 2020. +182% en Autriche, +65% en France. Par conséquent, un nouveau marché s’ouvre pour les entreprises en ligne. Lorsque l’on compare les résultats de 13 pays européens, les meubles et les articles ménagers sont les plus populaires. Selon des sociologues, le temps passé en isolement et en télétravail à domicile jouait un rôle important. Par rapport à 2019, l’achat d’équipements de musculation et de fitness a augmenté le plus, soit une augmentation de 93%. Evidemment, nous avons également trouvé des tendances d’achat liées au COVID, des masques, des thermomètres et des gants jetables.
Cette année particulière a également touché l’économie et les habitudes de consommation des jeunes. En termes de qualité, leur consommation pourrait ne pas augmenter à l’avenir, qu’ils achètent en ligne ou dans des magasins physiques.