Contraints par les confinements successifs, les consommateurs ont acheté différemment en 2020.La pratique du Click&Collect a alors explosé.
Qu’est-ce que le click and collect ?
Il existe depuis de nombreuses années déjà mais il s’est largement répandu en 2020 avec les différents confinements annoncés. Son introduction remonte dans les années 2000, il se présentait alors comme une alternative à la livraison à domicile d’achats réalisés sur internet.
En Français, le Click&Collect signifie cliquer et collecter. Cette solution consiste alors à donner la possibilité aux consommateurs de réserver le ou les produits d’une enseigne choisie, sur un site Internet. Ensuite, le consommateur n’a plus qu’à venir le chercher en magasin à un moment précis. En ce qui concerne le paiement, celui-ci se fait soit en ligne, soit une fois sur place avec le système de caisse existant de l’enseigne.
Lors des différents confinements, et en situation de crise sanitaire, il est évidemment interdit de rentrer dans la boutique. Ici est d’ailleurs l’intérêt du Click&Collect. Le consommateur récupère alors son article et procède au paiement s’il le faut dans une zone spécialement aménagée, devant la boutique. Dans la mesure où le produit est réservé en ligne, la solution click and collect se fait aussi connaître sous l’appellation de e-réservation.
Toutes les marques l’utilisent aujourd’hui puisque cela permet de récupérer un article en quelques heures seulement, c’est donc extrêmement pratique.
Ce que le click and collect offre aux acheteurs:
Un des premiers avantages du click and collect pour le consommateur est la facilitation de l’expérience d’achat. En effet, à tout moment un client peut voir ce qu’une enseigne propose sur son e-shop, jour et nuit, 24h/24h, 7j/7j. Une fois qu’il a trouvé le produit qu’il souhaite, il n’a plus qu’à passer commande et à le réserver. Cela lui promet ainsi la garantit d’avoir son produit lorsqu’il ira le retirer.
Acheter avec le click and collect représente également un gain de temps, car il évite les queues en magasin. Plus qu’un e-shop, le fait de récupérer sa commande en magasin lui évite les frais de livraison qui s’appliquent avec un achat en ligne classique. Enfin, en se déplaçant en magasin pour retirer le produit, il peut le voir et s’assurer de sa conformité.
Les avantages du click and collect pour les commerçants:
Pour les commerçants, l’avantage premier est bien évidemment de continuer à vendre malgré la fermeture des boutiques physiques. Le Click&Collect permet également d’améliorer l’expérience d’achat des consommateurs en leur permettant d’acheter à distance et quand ils le souhaitent. Cela peut fidéliser un client facilement si son expérience se déroule bien. De plus, vous connaissez le nom du client lorsqu’il vient récupérer sa commande… Ainsi, vous pouvez lui réserver un accueil chaleureux et personnalisé. Comparé à la livraison à domicile, le Click&Collect présente encore plus d’avantages. Vous n’aurez pas à dépenser des frais dans des packaging liés à la livraison, ni pour les retours. Et aucun dommage ne sera à prévoir en cas de transport maladroit.
Des limites à cette solution d’achat digitale ?
Oui la solution perdurera après la crise sanitaire du COVID étant donné qu’elle a été adoptée par beaucoup, tant par les consommateurs que par les commerçants. En revanche, il y a quelques points sur lesquels faire attention si l’on veut que le Click&Collect fonctionne bien. Ainsi, il vous sera impératif d’avoir un œil constant sur vos stocks pour ne pas proposer un produit qui n’est plus disponible. De ce fait, votre e-commerce devra être synchronisé en conséquence.
De plus, les commerces éloignés des grandes villes, qui ne disposent pas d’une large couverture territoriale, devraient peut-être se tourner vers un autre service. En effet, il peut se révéler peu intéressant puisque peu de clients se déplaceront loin de chez eux. Pour éviter ce genre de déception, adoptez des techniques de personnalisation grâce à l’IP de l’internaute. Ainsi, votre boutique sera visible uniquement par les clients proches de votre boutique physique.