En début d’après-midi du lundi 31 octobre, de nombreux utilisateurs d’Instagram ont signalé que leurs comptes avaient été soudainement suspendus sans que le réseau social n’explique la décision. D’autres ont signalé une légère baisse du nombre d’abonnés. Mais alors d’où vient ce bug Instagram ?
De nombreux comptes Instagram suspendus ce 31 octobre
La panique fait rage sur Instagram en ce moment. L’application de Meta semble rencontrer de sérieux problèmes : les utilisateurs voient leurs comptes Instagram bannis sans raison apparente.
Concrètement, les internautes victimes de cette erreur devraient voir apparaître la mention suivante : « Nous avons suspendu votre compte le 31 octobre 2022 ». De plus il semblerait que ce bug soit international, au vu des nombreux tweets publiés dans toutes les langues. Pour les chanceux qui n’ont pas été suspendus, ils pourraient malheureusement constater une perte importante d’abonnés, correspondant au nombre de comptes suspendus qui faisaient partie de leurs abonnés.
Que faire si votre compte Instagram est suspendu ?
Tout d’abord, ne paniquez pas. Si vous n’avez pas enfreint les règles d’Instagram, il y a peu de risque que votre compte reste suspendu indéfiniment.
En revanche, les suspensions de compte sont liées à des erreurs internes d’Instagram, il semble donc inutile d’engager une procédure de réclamation (via la notification « Contester cette décision » qui apparaît lors des alertes).
En attendant qu’Instagram fonctionne à nouveau, vous pouvez :
- Vérifier que vous n’avez pas enfreint les règles d’Instagram,
- Vérifier le site web Downdetector, pour voir l’état du service Instagram.
Edit du 31 octobre 2022 à 15h26 : Instagram vient de publier un tweet qui indique : « Nous sommes conscients que certains d’entre vous rencontrent des problèmes pour accéder à leur compte Instagram. Nous examinons la question et nous nous excusons pour ce désagrément. »