Bad buzz : est-il vraiment « bad » pour votre entreprise ?

Bad buzz : est-il vraiment « bad » pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un bad buzz ?

 

Un bad buzz, c’est une traînée de ragots négatifs qui tournent autour d’une erreur commise par une marque ou une entreprise. Et un bad buzz, c’est souvent le début de la fin pour certain, car il est très difficile de s’en relever. A l’ère du digital, l’erreur est souvent fatale et une bonne communication de crise est primordiale.

Un bad buzz, ça peut arriver à tout le monde, et pour n’importe quelle raison. Cela peut découler d’une campagne non réussie et controversée, d’un vilain jeu de mots, ou encore d’actions personnelles de membres de l’entreprise style tweets, affaires judiciaires etc.

Pourquoi n’est-il pas forcément mauvais ?

 

On en connaît surtout des catastrophiques, comme Nocibé, Tesla, Pepsi ou encore Findus, mais parfois un bad buzz peut devenir un « good buzz ». C’est assez rare, mais c’est possible, surtout quand le pôle Communication a des bases solides en communication de crise et ne fait pas l’autruche face au scandale. En effet, le silence est très mal vu par les réseaux sociaux et le Net en général. Une marque silencieuse est vue comme une marque fautive : il est donc préférable de faire son mea culpa, ou encore pour les meilleurs, de rebondir sur son bad buzz. On vous explique.

Un bad buzz peut devenir un good buzz, car il attire du monde. Dans tous les cas, votre entreprise ou votre marque gagnera en visibilité, même si ce n’est pas forcément pour de très bonnes raisons. C’est en se servant de cette visibilité que vous allez pouvoir rebondir, et « vous faire pardonner » auprès de votre clientèle et des internautes. Que ce soit avec humour ou humilité, tout est possible ! Parfois, les entreprises créent elles même leur scandale et ça marche très bien. Attention tout de même à bien préparer son coup si c’est le cas ! Le but n’est pas d’avoir mauvaise réputation, mais surtout de montrer que vous savez communiquer avec votre communauté pour arranger les choses. Ne négligez jamais vos communicants, ils sont là pour vous faire gagner en visibilité, et parfois pour vous sauver de situation embarrassantes comme un vilain bad buzz.

Partager l'article

bug instagram
Uncategorized

Bug Instagram

En début d’après-midi du lundi 31 octobre, de nombreux utilisateurs d’Instagram ont signalé que leurs

Lire »

Vous souhaitez digitaliser votre entreprise ?

Audineau Group s'occupe de tout !

Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur